De drôles d'animaux

Nous sommes sur la Place Napoléon à la Roche-sur-Yon en Vendée. 
Pour 2014, le lieu a un nouveau look. Depuis des années, cette place servait de parking pour les voitures et l'espace piétonnier était moins important. 
Après de longs travaux, la Place Napoléon a pris ce nouveau visage avec des animaux se baignant dans des bassins aquatiques. 
Ces machines sont l'oeuvre de François Delarozière qui est aussi le créateur des Machines de l'île à Nantes.




















 Balade autour des bassins.




















Les machines sont manoeuvrées par les visiteurs, 
leur accès est libre et gratuit pendant la journée.










































Voici quelques animaux, à vous de venir découvrir les autres.

Si vous voulez plus d'histoires sur le patrimoine des Yonnais, 
la  charrette à cheval  vous fait visiter la ville avec son guide.




















Toute personne pouvant se trouver sur mes photos, ne désirant pas y apparaître peut être floutée, me contacter.

Bassin d' Arcachon.



 La dune du Pyla.




























Les villas d'Arcachon.


















Les cabanes de pêcheurs à l'Aiguillon.

















Le port d'Arcachon.





























Le Moulleau.




Cause toujours (tu m'intéresses).

La Tour de Moricq est située en Vendée sur la commune d'Angles. 
Edifiée sur un ancien château datant de 1090, elle prit sa forme actuelle en 1435, à l'embouchure du Lay (Cette rivière se jette aujourd'hui dans la Baie de l'Aiguillon). Elle servit de refuge pendant les guerres de religion et aussi de prison. Démantelée en 1628, elle servit de grenier à grains. A proximité de la Tour, le Port de Moricq où commerçaient les céréaliers de la Plaine de Luçon, des bateaux transportaient vers les ports côtiers les céréales mais aussi du vin de Mareuil et du bois jusqu'au XIX ième siècle.




















Pour les curieux: 
Nous sommes dans le "Marais Poitevin". 
Du temps des Romains, on l'appelait: "Le Golfe des Pictons". La Mer recouvrait tout le Marais d'aujourd'hui.. Au fil des ans, la mer s'est retirée en formant un cordon dunaire de Jard-sur-Mer à La Faute-sur-Mer. Une zone humide s'est formée derrière cette dune. Au Moyen-Âge, la population isolée est initiée par les moines des Abbayes pour irriguer le marais et le transformer en parcelles pour l'élevage et les cultures. Chaque champ est entouré par des fossés(canaux) et l'irrigation du marais est gérée par le syndicat des marais d'Angles. La Tour de Moricq est situé dans le Marais desséché, "La Venise verte" est située dans le Marais humide.
 
En 1988, la commune d'Angles acquit ce patrimoine. Un toit fut posé pour la protéger des intempéries. Aucune visite possible à mon avis sauf autorisation. Jusqu'au début des années 80, pour l'avoir visitée, la Tour était ouverte à tout vent, aucune couverture et aucune porte. Il était temps de sauver ce monument. Bien conservée à l'extérieur mais pour sa restauration intérieure, c'est une autre histoire. 
Texte de Fancri.

Août 2014 à la Tranche-sur-Mer.

La première quinzaine d'août 2014 sera vite oubliée pour sa chaleur. En Vendée, nous avons relevé une pluviométrie au-delà de 120 mm entre le 1er et le 15 août. 
Des photos prises le samedi 9 août à la Tranche-sur-Mer: des plages désertes.



Sur la Dune

En Vendée.

Quelques plantes sur la Dune.























Les plantes:
1 - La dune fixée.
2 - L'oyat qui fixe la dune.
3 - Chardon de mer / Panicaut.
4 - Cakilier maritime.
5 - Cirse.
6 - Euphorbe du littoral.

Sous les platanes du Midi.

Les derniers platanes du canal du Midi dans le village de Bram dans l'Aude. Un champignon, le chancre coloré, cause la mort des platanes, l'emblème du canal. Chaque année, des arbres sont coupés et brûlés. Des secteurs sont encore épargnés, mais pour combien d'années?


































Un petit mot à Monsieur Le Maire de Bram (Aude).

Vous avez là un lieu admirable pour la randonnée à pied, à vélo ou des balades en bateau. Mais ce lieu est pour moi très accidentogène pour les usagers du Canal. Ce pont en courbe sans trottoir où se rencontrent la route et le chemin de halage, est très dangereux. Limitée à 70 Km/h, non respecté très souvent j'ai constaté, cette route mériterait un ralentissement plus conséquent pour la sécurité des piétons, des cyclistes et la sortie des véhicules.